L'actualité... et autres articles accablants !

Aller en bas

L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Caryathis le Jeu 10 Avr - 13:16

source
LeQuotidien : Mercredi 9 Avr 2008

BEL- AIR - Des sacs pourris déterrés :
Course vers le riz avarié

Incroyable, mais vrai. Les Sénégalais n’en reviendront pas. Surtout, ceux qui soutiennent mordicus qu’il n’y pas de famine au Sénégal. Dans la zone de Bel-Air, plus précisément, entre l’usine de l’ex-Sonacos, les cimetières chrétiens et la Direction générale de l’Isra, des hommes et des femmes qui ne savent plus par où donner de la tête, face à la cherté de la vie, déterrent du riz altéré qui y a été enfoui par les services de la Douane. C’est pour le recycler et le vendre. Reportage.

Vendredi 4 avril 2008, jour marquant le 48e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Il est 18 heures dans la zone industrielle de Bel-Air. Si dans certaines parties de Dakar, les gens sont en fête, tel n’est pas le cas dans la zone comprise entre l’usine de l’ex-Sonacos, les cimetières et la Direction générale de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra). Malgré le fait que les lieux ressemblent à un dépotoir d’ordures, à l’allure de la décharge de Mbeubeuss, et leur enclavement, des hommes et des femmes se démènent comme de gros diables pour trouver de quoi se nourrir. A défaut de trouver un travail décent pour pouvoir se payer un kilo de riz à 300 francs Cfa, voire plus, ces «orpailleurs» ont passé plus d’un mois sur les lieux à déterrer du riz enfoui depuis un an. «Ce riz était hors d’usage et les services des Douanes l’avaient saisi pour l’enfouir afin d’éviter que des gens l’utilisent», renseigne une source.

Mais, cet effort des douaniers reste vain, d’autant que, depuis la découverte de ce site d’enfouissement, des centaines et des centaines de personnes viennent de tous bords, pour fouiller, bêcher et retourner cette terre calcinée. Ceci, pour l’atteinte d’un seul et unique objectif : trouver du riz pour survivre.

Visage bâché de poussière, cure-dent à la bouche, Ibrahima Ndiaye explique : «Les temps sont trop durs. A défaut d’avoir du boulot, nous nous contentons de cette galère pour survivre. Notre seul recours, c’était le Port autonome de Dakar, mais on ne parvient plus à y trouver du travail.» Cet originaire du Baol, en jean et tee-shirt crasseux, de poursuivre : «Grâce à cette découverte, nous gagnons entre 10 000 et 12 000 francs Cfa par jour. Ce gain réuni nous permet de régler pas mal de problèmes, à savoir : la location et le manger.»

DEUX CENTS SACS REMPLIS PAR JOUR OUVRABLE

A côté, Abou Touré et Mouhamed Moussa, respectivement originaires de la Sierra Léone et du Niger, devisent à haute voix. Assis sur un sac rempli de riz, le Sierra-léonais, qui prend la découverte comme de l’aubaine, laisse entendre avec un large sourire : «On s’en sort bien ici. Quand on n’a pas ce que l’on veut, on se contente de ce que l’on a. Nous, ce qui nous intéresse, c’est de gagner de l’argent, mais dignement. Dieu merci, depuis deux mois, on est-là et on ne se plaint pas.»

Les exploitants sont organisés en groupe de deux ou trois personnes. Au moment où certains creusent avec des pelles et pioches d’autres criblent, et essaient de séparer le riz des grosses particules à l’aide de grillage, panier, tamis, entre autres matériels.

Pour le bilan journalier, plus d’une trentaine de sacs remplis de riz jonchent le sol. Mais, à en croire Abou Touré, «les jours ouvrables durant lesquels le milieu grouille de monde, les collectes peuvent aller jusqu’à deux cent sacs».

Le prix du sac varie entre 1 000 et 1 500 francs Cfa. Des camions, des charrettes squattent l’endroit pour transporter le butin à des destinations, pour le moment, inconnues.

DESTINATION DU RIZ DETERRE

Mme Diaw, drapée dans un grand boubou fleurette, foulard noir bien cramponné à la tête, avance par décence : «Ce riz est destiné aux aviculteurs. Il ne peut pas être consommé par les hommes. Car, il est trop sale. Nous le traitons pour le vendre aux éleveurs de poules ou aux éleveurs de moutons.» Mais, indirectement, la quadragénaire au visage meurtri baisse l’échine et avoue que ce riz altéré, qui ressemble à de l’engrais moisi, est bel et bien destiné à la consommation. «On ne sait plus par où donner de la tête. La vie devient de plus en plus dure. Tous les prix des denrées de première nécessité ont augmenté», souffle la dame, les larmes aux yeux. Avant de replonger ses mains «chiffonnées» dans le grand tas de ce pseudo riz.

Expliquant la méthode qu’utilisent les femmes pour préparer ce riz, une autre source souligne : «Une fois à la maison, les femmes mettent le riz dans un ustensile rempli d’eau. Par conséquent, toutes les particules se retrouvent au fond du récipient. Elles parviennent ainsi à séparer le riz des mauvaises substances. Pour une personne qui n’a pas de quoi manger, si on lui présente un kilo de riz à bon prix, il n’hésitera pas à l’acheter.» Les acheteurs de ce riz déterré le vendent à 150 francs Cfa le kilo. Un riz à bon marché, mais de mauvaise qualité dont la consommation n’est pas sans risques. Autant ce riz est dangereux pour les hommes, autant il l’est pour les animaux. Mais, ventre creux n’ayant point d’oreille…

****************************
L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? (Marcel Proust)
avatar
Caryathis
SUPER STAR
SUPER STAR

Nombre de messages : 1404
Age : 108
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etcarycrea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Caryathis le Jeu 10 Avr - 13:21

l'intérieur du nouvel avion privé de Wade






****************************
L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? (Marcel Proust)
avatar
Caryathis
SUPER STAR
SUPER STAR

Nombre de messages : 1404
Age : 108
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etcarycrea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par RAHIM le Jeu 10 Avr - 22:08

Quel culot ce vieux! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Se payer un airbus a des milliards alors que les populations sont confrontées aux pires difficultés. Evil or Very Mad
avatar
RAHIM
SUPER STAR
SUPER STAR

Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Invité le Jeu 10 Avr - 22:59

Le texan, j'aimerais bien que tu nous parles de la situation par rapport au riz car, j'ai du mal à voir ou lire tout ce qui est rabâche par nos journalistes..Donne nous la temperature.. Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Ali Cowboy le Ven 11 Avr - 2:10

amigo , le prix du riz et des autres denrées n'arrêtent pas de grimper , on note même une certaine pénurie .
tout derniérement Jacques Diouf (de la FAO) avait tiré la sonnette d'alarme , pour dire aux gouvernements ( cette hausse des prix , n'existe pas seulement au sénégal, mais aussi dans beaucoup de pays ) de prendre des mesures pour contrecarrer cette flambée des prix .
faut dire que le Sénégal consomme une quantité "extraordinaire " de Riz , j'ai oublié le pourcentage exact de la consommation que j'avais lu dans Sud Quotidien ;il refléte parfaitement la forte dépendance de notre pays par rapport aux produits importés .

Concernant , les photos de cet avion , j'y crois pas .tout simplement parceque c'est trés facile de publier des photos d'un avion (sensé être un lieu trés protégé ) et de dire voici ," le nouvel avion du président!."
rien, absolument rien ne nous dit que cet appareil princier appartient à Wade .

cette démarche communicationnelle vise simplement à mettre de l'huile sur le feu en ces périodes de vaches maigres .
ce qui me fait mal , c'est de voir que cette alternance dont nous avons tant rêvé finisse par nous decevoir , on voulait de véritables changements , une réelle rupture , que certaines pratiques initiées par l'ancien régime soient bannies , mais hélas tel n'est pas la cas .
D'un autre côté , je trouve que les journalistes font de la désinformation à outrance pour pousser le peuple à se soulever ,allant même jusqu'à inventer des scandales , des détournements de fonds publics et tout ceci sans la moindre preuve!
les informations que véhiculent ces journaux sont à prendre avec des pincettes .La plupart des journalistes sont d'une mauvaise foi débordante .

vu de l'extérieur on dirait que le pays , sombre dans le chaos , la misére , la désolation et même au bord de l'implosion , alors qu'il n'en est rien .
il ya la pauvretté certes , une flambée des prix , le chomage etc.. (dûs à la gestion gabégique et clientéliste du pouvoir ) , cependant , "le sénégal des journaux" n'a rien à voir avec le sénégal qui se lève tous les matins , pour sortir de la pauvreté.
des choses sont en train d'être faites , des investissements, des réalisations et d'autres bonnes actions initiées la plupart du temps par le secteur privé .. je pense qu'il est important de les véhiculer aussi .pour permettre à tout un chacun de se faire une réelle idée de la situation du pays .


Dernière édition par Ali Cowboy le Ven 11 Avr - 2:30, édité 2 fois
avatar
Ali Cowboy
Star en herbe
Star en herbe

Nombre de messages : 451
Age : 98
Localisation : Sur la Route de Nos Vies.
Date d'inscription : 30/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Invité le Ven 11 Avr - 2:20

Merci..J'ai tenu à ce que témoignes de ce que tu vois sur place pour pouvoir avoir un poids sur l'autre côté de la balance, parce que tout simplement moi aussi sans pour autant essayer de défendre l'indéfendenble, les journalistes me font peur avec leurs plumes sataniques. Ce qui me choque le plus, c'est qu'ils son sensés nous informer mais moi chaque jour je doute de leur capacité à le faire.
De toutes les facons ca urge d'apporter des reponses concrètes la demande sociale car ventre affamé n'a point d'oreille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Caryathis le Ven 11 Avr - 18:35

Je ne sais pas si cet avion présenté comme celui que Wade aurait acheté au fils de kadhafi qui l'avait lui même achté au sultan de Brunaï est le vrai ou nom, toujours est-il qu'il a été présenté comme tel par rewmi avec confirmation de Jules Souleymane Diop !
Ceci dit rewmi comme d'autres ont enterré un peu vite Aimé Césaire car il y a 1h le journal 20mn qui a contacté la mairie de Fort de France démentait le décès de Césaire !

****************************
L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? (Marcel Proust)
avatar
Caryathis
SUPER STAR
SUPER STAR

Nombre de messages : 1404
Age : 108
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etcarycrea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par coumbisse le Ven 11 Avr - 22:24

La hausse des prix des produits alimentaires n'est pas seulement vécu par les pays africains. Partout dans le monde, on nregistre ces hausses.
mais au senegal, c'est vraiment démesuré. imaginez le prix du sac de riz coutait 8 000 frs il ya quelques annees, en ce moment il faut compter quinze à dix-sept mille euros. l'écolution du prix du litre d'huile aussi pareil plus de 500 frns en plus.
Je me demande comment vont faire les familles à revenue minimum pour s'en sortir.

J'ai vraiment peur Embarassed Cela me touche et je me trouve toute petite pour apporter de l'aide à tout ce monde, j'en ai même pas les moyens, dommage Twisted Evil
avatar
coumbisse
SUPER STAR
SUPER STAR

Nombre de messages : 1040
Age : 78
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par RAHIM le Ven 11 Avr - 23:35

En tout desinformation ou pas, je crois que regime est incapable de gerer ne serait ce  qu'un village.
les photos de cete avion relevent plus de l'anecdote que l'information mais ce qui fait mal que c'est 
 nos dirigeants qui degaggeant leurs responsabilites sur la sutation actuelle et continuent de vivre comme des nababs en demandant au peuple de se serrer la ceinture. 
Un tout petit pays comme le senegal ne peut s'offrir le luxe du train dee vie d'un pays developpé sans en payer les pots un jour 
avatar
RAHIM
SUPER STAR
SUPER STAR

Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Ali Cowboy le Sam 12 Avr - 0:10

Caryathis a écrit:Je ne sais pas si cet avion présenté comme celui que Wade aurait acheté au fils de kadhafi qui l'avait lui même achté au sultan de Brunaï est le vrai ou nom, toujours est-il qu'il a été présenté comme tel par rewmi avec confirmation de Jules Souleymane Diop!
je vois , si c'est lui qui le dit, alors c'est vrai ... puisqu'il détient la vérité absolue , celui là même qui nous dit que Karim Wade est un homosexuel et que sa femme l'aurait chopé en plein ébat avec son pilote , lui qui nous annonçait la chute du régime Wade , la non tenue du Sommet de l'OCI et ensuite son echec.
Lui qui nous dit que Karim Wade n'est pas sénégalais parcequ'il ne parle pas Wolof et que sa mère est Française ,et d'autres "révélations" qui nous laissent la plupart du temps bouche bée, lui qui nous gratifie tous les jours de ces "prophéties lumineuses" ...
c'est incroyable de voir comment cet homme , peut influencer notre manière de voir les choses, en plus de cela il est payé pour "dire des vérités"! ...je trouve qu'il fait le plus beau métier du monde.
avatar
Ali Cowboy
Star en herbe
Star en herbe

Nombre de messages : 451
Age : 98
Localisation : Sur la Route de Nos Vies.
Date d'inscription : 30/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Caryathis le Sam 12 Avr - 13:09

Ali Cowboy, je ne prétendais pas que c'était une vérité parce que ça sortait de la bouche de ce journaliste, je voulais seulement dire que 2 sources différentes disaient la même chose. Embarassed

****************************
L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? (Marcel Proust)
avatar
Caryathis
SUPER STAR
SUPER STAR

Nombre de messages : 1404
Age : 108
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etcarycrea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Ali Cowboy le Sam 12 Avr - 17:36

chère Caryathis , en général ce genre d'info sert de défouloir à toute une bande d'esprits grégaires à l'insulte facile , qui sont toujours prêts à se jetter sans trop réfléchir sur n'importe quel article qu'on leur balance ( avec des "si c'est SJD qui le dit alors c'est vrai " )
il faut refuser ce diktat des médias et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les journaux ou chroniqueurs politiques , et d'adopter une vision relativiste des "choses "afin de se faire sa propre opinion en fonction de notre libre arbitre .

sinon mes propos ne te visent pas , je réagis simplement à l'article Wink
avatar
Ali Cowboy
Star en herbe
Star en herbe

Nombre de messages : 451
Age : 98
Localisation : Sur la Route de Nos Vies.
Date d'inscription : 30/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Caryathis le Dim 13 Avr - 10:54

Pauvreté: la hausse des prix alimentaires peut avoir de "terribles" conséquences, selon le FMI
Par Bryan McMANUS AFP - il y a 27 minutes

WASHINGTON (AFP) - La hausse des prix alimentaires pourrait avoir de terribles conséquences pour la planète entière, allant jusqu'à la guerre, si rien n'est fait pour l'endiguer, a souligné samedi à Washington le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn

"Les prix de l'alimentation, s'ils continuent comme ils le font maintenant... les conséquences seront terribles", a lancé M. Strauss-Kahn au cours d'une conférence de presse donnée à l'issue d'une réunion de l'instance dirigeante du FMI. "Des centaines de milliers de personnes vont mourir de faim... ce qui entraînera des cassures dans l'environnement économique", a-t-il mis en garde.

Les progrès réalisés par les pays pauvres depuis cinq à dix ans en matière de développement pourraient se retrouver "complètement détruits", a-t-il dit, en soulignant que ce problème dépassait le cadre strict des préoccupations humanitaires. "Comme nous le savons, en apprenant du passé, ce type de problèmes débouche quelques fois sur la guerre". Si le monde veut éviter "ces terribles conséquences", la hausse des prix doit être endiguée.

Ces derniers mois, la hausse des prix de l'alimentation a provoqué une agitation sociale dans plusieurs pays, provoquant notamment la chute du Premier ministre en Haïti, après des émeutes de la faim qui ont fait au moins 5 morts, auxquels s'ajoute samedi un policier nigérian de l'ONU tué par balles par des inconnus.

Le président haïtien René Préval a annoncé samedi une réduction du prix du riz pour éviter une répétition des violences des derniers jours. Le même jour, des émeutes impliquant quelque 20.000 personnes protestant contre la vie chère et les salaires bas ont eu lieu près de Dhaka (Bengladesh).

Dans nombre de pays en développement, les gouvernements ont été obligés d'augmenter le niveau des subventions aux biens de première nécessité et aux carburants, ou de réduire leurs exportations de produits agricoles -- comme cela a été le cas en Thaïlande avec le riz -- pour calmer les tensions inflationnistes sur leur proche marché.

Le directeur général de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, avait appelé cette semaine les dirigeants mondiaux à un sommet en juin pour faire face à ce qu'il a appelé une crise alimentaire mondiale. "Au regard des émeutes alimentaires dans le monde, dans des pays comme l'Afrique et Haïti, nous avons véritablement une urgence".

La ministre française de l'Economie Christine Lagarde a relevé devant la presse que ces problèmes étaient "de facture assez récente". "On en parle de manière intense depuis 4 à 6 semaines avec des vrais problèmes sociaux". Pour elle, "c'est parce que les marchés financiers sont en grandes turbulences que les opérateurs de marchés vont se placer sur des produits plus liquides et que les prix des matières premières, agricoles ou énergétiques, montent".

Mme Lagarde a donc fait valoir que traiter la crise financière était la manière idoine de résoudre pour partie cette envolée des prix alimentaires.

"Traitons la crise financière et on fera disparaître une partie de la pression qui s'exerce" sur les prix alimentaires, a-t-elle assuré.

****************************
L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? (Marcel Proust)
avatar
Caryathis
SUPER STAR
SUPER STAR

Nombre de messages : 1404
Age : 108
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etcarycrea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Invité le Dim 13 Avr - 11:21

FMI, Banque Mondiale, Capitalisme..Tous dans le même sac , c'est ce qui nous fout dans cette situation on ne peut plus desepérante pour certains. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Caryathis le Dim 13 Avr - 11:31

c'est le capitalisme et la mondialisation qui sont surtout responsables !

****************************
L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? (Marcel Proust)
avatar
Caryathis
SUPER STAR
SUPER STAR

Nombre de messages : 1404
Age : 108
Date d'inscription : 07/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etcarycrea.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Invité le Dim 13 Avr - 11:34

Caryathis a écrit:c'est le capitalisme et la mondialisation qui sont surtout responsables !

Il me semble que le FMi et la Banque Mondiale sont les grands Manitous de la politique monetaire et si on est d'accord que c'est l'economie qui diraige le monde, il va sans dire que ces derniers sont les porteurs d'eau..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par clonelyre le Mar 17 Mar - 0:44


[b][ I N C I D E N T ] A DIOURBEL : Un fou soulève Gorgui comme un lutteur

Grosse frayeur dimanche denier à la gouvernance de Diourbel où le président Wade recevait les fédérations libérales. Un quidam sorti de l’assistance a soulevé Gorgui comme on le ferait d’un lutteur ou d’un enfant ! La sécurité a réagi promptement en empoignant et éloignant l’individu qui avait tout d’un excentrique. En effet, durant toute l’allocution de Wade, l’étrange bonhomme s’est mis à exulter saluant chaque propos de Gorgui par de bruyants : «thiey, sama turëndoo bi ! thiey, sama turëndoo bi !» Et aussitôt Wade a-t-il terminé son speech que le tonitruant s’est précipité vers lui pour le soulever avec la fierté et l’admiration de quelqu’un qui vient de vivre le grand jour de sa vie.


clonelyre

Nombre de messages : 671
Age : 42
Date d'inscription : 02/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité... et autres articles accablants !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum