xalima, la Plume, la Pluma, The pencil. Këuru Dof.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret Collection Tech Sticker ?
Voir le deal

L'actualite au Senegal

5 participants

L'actualite au Senegal Empty L'actualite au Senegal

Message par g-force Ven 19 Fév - 12:22

Amis du forum,je vous voudrais vous inviter a faire de cet espace le lieu ou l'on commente la une de notre presse nationale.
Permettez moi de commencer avec la sortie de Becaye Diop.
-Sa sortie vaut t'elle toute cette polemique?
-Le ministre ne parlait t'il pas sous le coup de l'emotion?
-Etait il sincere pour ne pas dire une volonte de diviser ou blesser la conscience de certains ou avec des buts purement politiques?
Allez a vos doigts L'actualite au Senegal Icon_basketball

Dernière édition par g-force le Lun 22 Fév - 5:02, édité 1 fois

g-force

Revenir en haut Aller en bas

L'actualite au Senegal Empty Re: L'actualite au Senegal

Message par coumbisse Ven 19 Fév - 12:42

g-force a écrit:Amis du forum,je vous voudrais vous inviter a faire de cet espace le lieu ou l'on commente la une de notre presse nationale.
Permettez moi de commencer avec la sortie de Becaye Diop.
-Sa sortie vaut t'elle toute cette polemique?
-Le ministre ne parlait t'il pas sous le coup de l'emotion?
-Etait il sincere pour ne pas dire une volonte de diviser ou blesser la conscience de certains ou avec des buts purement politiques?
Allez a vos doigts L'actualite au Senegal Icon_basketball
balenma mes fautes nak.

BONJOUR,
Qui est bécaye Diop ? le gars qui a dit que affaire bi Touba leu?

Je trouve que sa sortie vaut une polémique en le considérant comme un ministre. Si c'était Bécaye Diop le sénégalais lamba, il peut dire ce qu'il pense àprés avoir un bon thiébou yap à Touba. Mais il s'agit d'un ministre, un homme d'Etat. ils doivent éviter de tenir des propos qui peuvent blesser une partie de la population.

Perso, je pense que les gars de Wade ne veulent que diviser les sénégalais (musulmans ou chrétiens) et ensuite diviser les musulamans (à travers nos nombreux tarikhas).

Quand je l'entends parler en prenant un peu de recul et prenant en compte le fait qu'il est LEBOU (je pense), je me dis que ce ne sont que des paroles en l'air, paroles prononcés par un hommes qui vient de voir ou découvre une belle chose . En fait comme un enfant devant le sapin de Noeln, si je puis me permettre...

Ils ne sont pas mourides et ne veulent qu'utiliser les mourides pour arriver à leurs fins, le pere Wade en premier.
coumbisse
coumbisse
SUPER STAR
SUPER STAR

Message par lyrounet Ven 19 Fév - 15:44

Sama serigne pourrais-tu mettre en ligne les paroles de Becaye Diop?

lyrounet

Message par khemet Ven 19 Fév - 15:47

becaye diop c est le gars que jules diop disait dafa toukh cigarette ba kanam gui yeup aye pakh leu Very Happy mais jules diop vrai one man show da nguay re batass koi
khemet
khemet
Germe de star
Germe de star

http://www.carbodydesign.com/

Message par g-force Ven 19 Fév - 20:22

https://www.youtube.com/watch?v=65eabs2e_WI

g-force

Message par khemet Ven 19 Fév - 21:02

Very Happy mais lui il parle en tant que talibé ou en tant que porte parole de l'etat sénégalais Very Happy il faut au moins savoir faire la part des choses ...thieuy senegal sama réw ,il est entre les mains de vrais cancre .May wakh mounaan senegal nio raww si afrique. cheers ..
je sais pas comment on va réparer les dégâts que wade va laisser derrière lui Very Happy
khemet
khemet
Germe de star
Germe de star

Message par lyrounet Ven 19 Fév - 21:24

Franchement parlé, j'ai écouté attentivement le ministre mais il faut reconnaitre qu'il a fait une erreur monumentale sur le plan com. Lui même avant de dire sa connerie a affirmé ou plutôt anticipé sur les consequences mais malgré celà il s'est resolu à affirmer une chose qui pourrait être une bombe à retardement. S'il ya des gens qui sont choqués par ces propos je peux bien les comprendre. En tant que ministre de l'etat il y a une reserve à tenir.

lyrounet

Message par RAHIM Ven 19 Fév - 22:57

lyrounet a écrit:Franchement parlé, j'ai écouté attentivement le ministre mais il faut reconnaitre qu'il a fait une erreur monumentale sur le plan com.

Erreur monumentale??? MAIS C'EST UNE FAUTE GRAVE qui merite son renvoi du gouvernement. Comment un ministre de la republique peut-il se permettre ce genre de declaration quant il est le ministre des cultes dans ce pays. En plus ce gars ne croit pas à ce qu'il raconte comme la plupart des politiciens de ce pays.

En revanche, je ne sais pas comment la presse a traité ce fait. Mais j'imagine qu'elle en a fait ses choux gras.
RAHIM
RAHIM
SUPER STAR
SUPER STAR

Message par khemet Ven 19 Fév - 23:28

La fin de l'exception sénégalaise

Pendant longtemps, le Sénégal fort de ses traditions démocratiques et riche de ses réflexions doctrinales tissées au cours de son histoire et perpétuées après son indépendance, a fait école et exception en Afrique. On parlait partout d’un modèle sénégalais, fondé sur le dialogue, le consensus et la tolérance, et dont la réussite résidait..

http://www.walf.sn/contributions/suite.php?rub=8&id_art=62228
khemet
khemet
Germe de star
Germe de star

Message par g-force Sam 20 Fév - 10:39

L'actualite au Senegal Icon_biggrin je crois que ce n'est ni une erreur ou une faute.
C'est plutot la representation massive de cette jeunesse senegalaise entre 18 et 25 ans en ce lieu comme il tente a l'expliquer d'ailleurs qui l' a pousse a vouloir dire que l'avenir est ici pour ne pas dire affairbi fii leu L'actualite au Senegal Icon_lol.
La jeunesse c'est l'avenir on peut se permettre une esperance de vie avec la jeunesse.
Pour moi c'est ca et on a pas besoin de se sentir blesse sur ca.
Toutes les communautes ne sont pas senties blessees; pour moi donc c'est des elements de l'opposition politiques qui sont derriere ce reseau des jeuns cadres tidjans qui veulent en faire un scandal en croyant eux aussi que wade et son ministre cherchent a recuperer uniquement l'electorat mouride.
Je crois donc que le PDS, en dehors cette situation ci mais pour d'autre, et le PS sont de toute facon de vrais anarchistes qui n'hesiteraient pas a mettre ce pays a feu et sang dans leur course effreinee pour la gestion de la vie temporaire du pays.
Nous devons les disqualifier en 2012 en soutenant tous un candidat integre en dehors de ces 2 partis.

g-force

Message par lyrounet Sam 20 Fév - 12:56

g-force a écrit:L'actualite au Senegal Icon_biggrin je crois que ce n'est ni une erreur ou une faute.
C'est plutot la representation massive de cette jeunesse senegalaise entre 18 et 25 ans en ce lieu comme il tente a l'expliquer d'ailleurs qui l' a pousse a vouloir dire que l'avenir est ici pour ne pas dire affairbi fii leu L'actualite au Senegal Icon_lol.
La jeunesse c'est l'avenir on peut se permettre une esperance de vie avec la jeunesse.
Pour moi c'est ca et on a pas besoin de se sentir blesse sur ca.
Toutes les communautes ne sont pas senties blessees; pour moi donc c'est des elements de l'opposition politiques qui sont derriere ce reseau des jeuns cadres tidjans qui veulent en faire un scandal en croyant eux aussi que wade et son ministre cherchent a recuperer uniquement l'electorat mouride.
Je crois donc que le PDS, en dehors cette situation ci mais pour d'autre, et le PS sont de toute facon de vrais anarchistes qui n'hesiteraient pas a mettre ce pays a feu et sang dans leur course effreinee pour la gestion de la vie temporaire du pays.
Nous devons les disqualifier en 2012 en soutenant tous un candidat integre en dehors de ces 2 partis.

Sama serigne,
je ne suis pas mais vraiment pas du tout d'accord quant à l'analyse que tu as faite de cette erreur monumentale. Le ministre lui même a affirmé avant sa bourde que des gens seront choqués et malgré celà il l'a sortie. Moi je suis contre tous ceux qui veulent faire de la politique en opposant les sensibilités religieuses de ce pays. Le Senegal est un pays qui doit bcp aux confréries en même temps je pense que notre talon d'achille est cette puissance des confreries. Pour mettre le feu dans le pays, le moyen le plus rapide est de passer par les confréries. Les politiciens comprenant que l'electorat mouride fonctionne d'une manière assez particulière essaye de faire un jeu assez imprudent pour s'octroyer les faveurs des marabouts mourides. Dans ses écrits le Cheikh a dit que Juruma keen wanté wat na né saliou mome sama dome la . En s'appuyant sur cette assertion et en jetant un oeil assez prudent sur le magistère de serigne saliou, on voit que le chemin est dejà tracé pour tout talibé qui se reclame de serigne touba; car serigne saliou n'avait que le coran et le travail comme paravant. C'est ça le chemin du vrai mouride et non jouer des partitions de division dans la nation senegalaise. Le ministre ne veut rien dire d'autre que cet electorat mouride pourrait être un bon parti avec lequel il faut s'allier sans hesitation car c'est cet electorat qui fait le president et je ne suis pas sûr qu'il ait raison sur ce coup.

lyrounet

Message par khemet Sam 20 Fév - 13:36

g-force,ce que t as pas bien compris ce politicien lá n'est même pas sincére avec ce qu'il dit ,d'ailleurs est ce qu'il est meme un mouride authentique? il essaye d'utiliser touba et de son influences pour des fins politiiens ,Ce Monsieur il suffit de l'écouter attentivement,et tu vois qu'il essaye de manipuler ,d'ailleurs il le fait très mal,wade aurait pu envoyer idrissa á sa place ,il le ferai probablement beaucoup plus mieux.il suffit de bien réécouter attentivement l'histoire abracacadesque qu'il essaye d'avaler la masse d'ailleurs c'est ces genres d histoire miraculeuse montées en toute piéce que la plupart des sénégalais veulent entendre ..cette sortie du ministre n'est rien d'autre qu'une grosse bourde ce qui me réjouit dans tout ca ,ils ont entrain de se tirer une balle dans le pied sans le savoir ,de s'autrodetruire politiquement ca me rappelle le PS des années 98-99..soit on veut le voir ou pas mais tout ca c'est signes annonciateurs de la fin de ce regime qui a tant divisé les sénégalais et ils vont pas s'en sortir karim idrissa farba ces trois saloprd au col blanc ,on va pas les disqualier seulement ,ils nous rendront compte de la gestion gabégique et nébuleuse des biens du pays
khemet
khemet
Germe de star
Germe de star

Message par g-force Lun 22 Fév - 2:13

Hey Imam RAHIM, seugn lyre et khemet ne soyez pas d'accord avec mes analyses moi je savais pas sakh que vous etes mes cousins neketeh L'actualite au Senegal Icon_biggrin
J'attends le meilleur,barbie,Lucia ,maguy et les autres ils seront surement d'accord avec moi L'actualite au Senegal Icon_biggrin
Coumbiss ,Bekaye Diop n'est pas lebou deh il est diola je crois tah les diolas ne disent pas les choses a moitie.Ils parlent seulement comme ils le sentent L'actualite au Senegal Icon_lol .
Meme nous les lebous nous allons droit au but.

Dernière édition par g-force le Lun 22 Fév - 2:33, édité 1 fois

g-force

Message par khemet Lun 22 Fév - 2:19

becaye mi key kén xamoul bane race de politicien leu Very Happy Very Happy
khemet
khemet
Germe de star
Germe de star