xalima, la Plume, la Pluma, The pencil. Këuru Dof.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
DATA FROG-Manette sans fil pour Nintendo Switch/ OLED ...
Voir le deal
9.68 €

Nucléaire: le bluff de l'Iran?

4 participants

Aller en bas

Nucléaire: le bluff de l'Iran? Empty Nucléaire: le bluff de l'Iran?

Message par Ali Cowboy Jeu 4 Mar - 0:49

Nucléaire : faut-il avoir peur de l'Iran ?



Faute d’avoir trouvé un accord avec les Occidentaux, qui exigent qu’elle leur livre le gros de son stock d’uranium, la République islamique annonce qu’elle produira elle-même du combustible nucléaire à usage civil. Levée de boucliers dans la communauté internationale.

L’annonce par l’Iran qu’il s’apprête à enrichir de l’uranium à presque 20 %, sous la supervision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour produire des radio- isotopes destinés à son réacteur médical de Téhéran a déclenché une nouvelle vague d’hystérie. Les appels à un durcissement des sanctions pour contraindre la République islamique à abandonner son programme nucléaire ont été renouvelés. Mais plus l’Iran est menacé, plus il devient provocateur et plus les chances de trouver un compromis se réduisent.

Le dernier différend en date semble porter sur la quantité d’uranium faiblement enrichi que l’Iran est prêt à échanger avec la Russie et la France contre du combustible nucléaire à usage médical qui ne peut être utilisé à des fins mili taires. Se méfiant des intentions occidentales, l’Iran a proposé d’envoyer son uranium à l’étranger en plusieurs lots. Mais les Occidentaux exigent qu’il remette le gros de son stock d’uranium en une seule fois – quelque 1 200 kg – pour prévenir toute possibilité d’enrichissement à un niveau permettant une exploitation militaire. Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, s’est récemment entretenu avec Yukiya Amano, le directeur de l’AIEA. Mottaki a qualifié les discussions de « très bonnes », tandis qu’Amano, plus sceptique, a appelé à une « accélération » du dialogue.

Deux coalitions rivales s’opposent sur la scène internationale : la première souhaite imposer des sanctions plus sévères à l’Iran et, si celles-ci se révèlent inefficaces, envisage de bombarder ses installations nucléaires ; la seconde prône un dialogue patient avec Téhéran, et rien d’autre qu’un dialogue. Quelque part entre les deux se situe le président des États-Unis, Barack Obama, qui tient le rôle délicat d’arbitre. Sa politique initiale de main tendue à l’Iran s’est durcie pour se transformer en une opposition impatiente au régime islamique. Obama a même dû admettre à contrecœur que des sanctions plus dures pourraient être nécessaires. C’est un sérieux revers pour sa politique de rapprochement avec le monde arabe et musulman.

Pékin opposé à des sanctions

Israël et ses alliés aux États-Unis partisans de la ligne dure dominent le premier groupe. Ils font depuis longtemps campagne pour une action résolue contre l’Iran, comme ils l’avaient fait dans les années 1990 pour renverser Saddam Hussein. Ils prétendent que la bombe iranienne représente une menace pour l’existence d’Israël, ainsi qu’un danger à l’échelle mondiale. « Nous devons engager le monde entier dans la lutte contre [le président iranien Mahmoud] Ahmadinejad », a récemment déclaré le président de l’État hébreu Shimon Pérès, adoptant le ton belliqueux du Premier ministre Benyamin Netanyahou à chaque fois qu’il évoque l’Iran. Israël laisse entendre régulièrement qu’il déclenchera une action militaire lui-même si la diplomatie échoue à réprimer les ambitions nucléaires iraniennes.

Parmi les pays européens, c’est la France qui a appelé le plus bruyamment à un durcissement des sanctions, imitée par certaines voix britanniques. Lors de ses récentes auditions devant la commission sur la guerre en Irak, on a entendu un Tony Blair sans remords mentionner l’Iran pas moins de cinquante-huit fois. Il faut « s’occuper » de l’Iran, a déclaré l’ancien Premier ministre britannique, comme lui et l’ex-président américain George W. Bush s’étaient occupés de l’Irak en 2003 !

La coalition favorable au dialogue avec l’Iran regroupe la Chine, la Turquie, le Brésil et, plus ou moins unanimement, les États arabes. Ces derniers n’ont aucune envie de voir Téhéran se doter de la bombe, mais ils craignent encore davantage une guerre israélo-iranienne, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la sécurité et la stabilité de la région et sur les exportations de pétrole.

La Chine, premier partenaire commercial de l’Iran, est opposée à des sanctions et semble prête à utiliser son veto au Conseil de sécurité pour les contrer. « Évoquer des sanctions maintenant va compliquer la situation et pourrait entraver le chemin conduisant à une solution diplomatique », a affirmé à Paris le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi. La Turquie, de son côté, plaide depuis longtemps pour des négociations avec l’Iran et s’oppose fermement à une action militaire – ce qui est de toute évidence l’une des raisons du refroidissement des relations israélo-turques. Le Brésil, membre non permanent du Conseil de sécurité, prône aussi le dialogue. Ahmadinejad s’y est rendu en novembre 2009, tandis que le président Lula est attendu en Iran en mai.

Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, a, de son côté, appelé les États membres à ouvrir un dialogue avec l’Iran en vue de conclure une sorte d’accord sécuritaire régional. Cette idée fait son chemin dans les milieux arabes.

Alors que l’Iran accélère l’enrichissement de son uranium à des fins pacifiques, comme il en a le droit aux termes du traité de non-prolifération (TNP), le désaccord entre les deux coalitions risque de s’accentuer. Mais tout bien considéré, l’idée de punir l’Iran plus qu’il ne l’a déjà été ne semble pas l’emporter. Obama approuve peut-être un certain durcissement du régime de sanctions – à Paris, son secrétaire à la Défense, Robert Gates, a déclaré que « le seul chemin qu’il reste est celui des pressions » –, mais il n’a en aucune façon rejoint les va-t-en-guerre qui recommandent expressément de bombarder l’Iran. Il aurait même prévenu Israël qu’une attaque contre l’Iran nuirait aux intérêts américains.

Equilibre des forces

Les détracteurs pro-israéliens d’Obama l’accusent d’être trop conciliant. Lors de la dernière conférence de Munich sur la sécurité (5-7 février), le sénateur américain Joe Lieberman, président de la commission sénatoriale sur la sécurité intérieure, a déclaré : « Il faut durcir les sanctions économiques pour que la diplomatie fonctionne. Sinon, nous devrons affronter la perspective d’une action militaire contre l’Iran. Un Iran doté d’armes nucléaires, a-t-il ajouté, provoquerait le chaos au Moyen-Orient, ferait flamber les prix du pétrole et enterrerait tout espoir de trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien. » Des prédictions qui pourraient se révéler totalement erronées. Loin de provoquer le chaos, une bombe iranienne stabiliserait la région et infléchirait le comportement agressif d’Israël à l’égard de ses voisins. En rééquilibrant les rapports de force avec Tel-Aviv, et en limitant ainsi sa capacité d’action, l’Iran pourrait inciter l’État hébreu à faire la paix avec ses voisins, y compris avec les Palestiniens. Et le seul événement qui ferait flamber les prix du pétrole serait une attaque israélienne contre l’Iran.

Tout semble indiquer en tout cas que le débat sur l’attitude à adopter à l’égard de Téhéran va se poursuivre sans qu’aucune des deux approches ne marque de point significatif. À moins que des évolutions majeures sur la scène intérieure iranienne n’en décident autrement.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2563p048-049.xml0/sanction-uranium-iran-communaute-internationalenucleaire-faut-il-avoir-peur-de-l-iran.html
Ali Cowboy
Ali Cowboy
Star en herbe
Star en herbe

Nombre de messages : 451
Age : 103
Localisation : Sur la Route de Nos Vies.
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire: le bluff de l'Iran? Empty Re: Nucléaire: le bluff de l'Iran?

Message par lyrounet Jeu 4 Mar - 1:35

Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de devoir choisir ou d'avoir la permission pour avoir le nucléaire. Selon les interets des uns et des autres on est dans le bien ou le mal. Moi je suis pour l'equilibre des forces et de la terreur dans tous le domaine. Bluff ou pas je suis pour le nucléaire iranien.

lyrounet

Nombre de messages : 701
Age : 47
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire: le bluff de l'Iran? Empty Re: Nucléaire: le bluff de l'Iran?

Message par Abdoulaye Cissé Ven 5 Mar - 1:35

Mon Dieu je vais sans doute encore me faire taper dessus mais je suis évidemment contre le nucléaire iranien, s'il y a nucléaire militaire bien sûr, le reste est une autre affaire. L'arme nucléaire utilisée pourrait bien signifier la fin de notre monde et de toute évidence elle n'est pas faite pour des pays dont les gouvernements sont fascisants et moyennâgeux sur le plan des droits de l'homme, autrement dit loin d'être adultes et responsables quand il s'agit d'une arme aussi terrible.

Je pense que toute forme d'idéologie fanatique est dangereuse pour l'équilibre politique de notre planète et la sécurité des peuples, bien plus que le trou dans la couche d'ozone ou le réchauffement global. Le 20ème siècle a vu l'avènement de formes d'idéologie qui ont provoqué des centaines de millions de morts. Malheureusement l'intégrisme islamique emprunte les mêmes idées suprémacistes que la religion chrétienne et si les musulmans ne luttent pas de l'intérieur pour la démocratie, la laïcité et la liberté, il y aura à terme des conflits bien plus terribles que le fascisme tranquille ou le terrorisme actuel, terrorisme qui soit dit en passant fait d'abord et avant tout des victimes en pays musulmans.

Je ne suis pas pessimiste pourtant, je crois que la liberté et l'esprit de responsabilité par rapport aux autres êtres humains, cette fraternité dont on parle tant, progresse. Il suffit de regarder combien de dictatures sanglantes sont tombées depuis 25 ans, cela mettra simplement un peu plus de temps dans des pays qui utilisent et manipulent la religion pour exercer une forme de tyrannie. Le temps que les populations se rendent compte de la supercherie et de l'alternative possible. C'est en cours semble-t-il en Iran: la population est jeune, éduquée et on ne leur fera pas prendre pour toujours des vessies pour des lanternes. Le temps des vieillards dictatoriaux touche à sa fin dans ce monde, telle est ma conviction en tant qu'ancien prof d'histoire.
Abdoulaye Cissé
Abdoulaye Cissé

Nombre de messages : 8
Age : 59
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire: le bluff de l'Iran? Empty Re: Nucléaire: le bluff de l'Iran?

Message par khemet Ven 5 Mar - 1:50

Vivement que l'Iran ait la bombe , ça fera un peu d'équilibre dans la région
Chine/ Russie et bombe iranienne d'un côté , US et bombe israëlienne de l'autre , ça devrait protéger les civils iraniens pour un bon moment et calmer les fous de guerre Israëliens Si ces cons font la guerre à l'Iran , la Chine ne supportera pas qu'on lui enléve son gâteau sous le nez. Avec la bombe , il n'en sera plus question , ça fera toujours une épée de Damocles en moins au dessus de nos têtes à tous.
khemet
khemet
Germe de star
Germe de star

Nombre de messages : 725
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.carbodydesign.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire: le bluff de l'Iran? Empty Re: Nucléaire: le bluff de l'Iran?

Message par Abdoulaye Cissé Ven 5 Mar - 10:56

Khemet,

L'Iran n'aura jamais la bombe. Ahmadinejad n'est qu'un dictateur minable en perte de vitesse qui se sert des médias comme le faisait jadis Saddam. Défier les Etats-Unis et les plus grandes puissances mondiales est vraiment infantile et dangereux pour la sécurité des iraniens, il n'y a vraiment que lui pour ne pas le voir. Bien que la Chine soit opposée aux sanctions, elle a toujours finalement voté avec le bloc occidental lors de toutes les résolutions de l'ONU, en 2006, 2007 et 2008. Des discussions sont d'ailleurs engagées pour obtenir des concessions avec les Etats-Unis.

D'autre part les ayatollahs ont toujours dit qu'ils ne cherchaient pas à avoir la bombe et s'ils tentent de l'acquérir cela montrera de manière claire comment ils utilisent la duplicité et la manip pour arriver à leurs fins. Ce régime pervers et criminel tombera et je vous inviterai ici à fêter sa déconfiture au cours des mois et des années qui viennent.

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment on peut soutenir de tels états qui martyrisent leur population et n'ont pas le plus petit respect pour les droits de l'homme.
Abdoulaye Cissé
Abdoulaye Cissé

Nombre de messages : 8
Age : 59
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire: le bluff de l'Iran? Empty Re: Nucléaire: le bluff de l'Iran?

Message par khemet Ven 5 Mar - 11:07

Abdoulaye cissé,
Ahmadinejab n'est qu'un minable certes mais Netanyahu et Lieberman le sont tout autant : exproprier des gens pour des raisons ethniques c'est pas bien , faire 1500 morts au Liban en laissant des bombes à fragmentation en cadeau , et 1500 morts à Gaza en utilisant des bombes interdites c'est pas beau non plus. Sans compter que ça sert l'extrêmisme.
Ahmadinejab fait ses saloperies dans son pays mais les mollahs tiennent toujours la rampe bien que la majorite des iraniens les detestent .
Face à l'intox provocatrice d'Ahmadinejab et à ses saloperies envers son peuple et aux guerres d'Israël et sa politique d'épuration ethnique, on demande la blanche colombe !
khemet
khemet
Germe de star
Germe de star

Nombre de messages : 725
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.carbodydesign.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire: le bluff de l'Iran? Empty Re: Nucléaire: le bluff de l'Iran?

Message par Abdoulaye Cissé Ven 5 Mar - 12:31

Khemet,

Je suis d'accord. Israël est la seule démocratie de la région, raison pour laquelle le zèle criminel de certains politiciens de la droite isarélienne à massacrer des populations civiles et à spolier les palestiniens de leurs terres et de leurs biens est encore plus inacceptable.
Abdoulaye Cissé
Abdoulaye Cissé

Nombre de messages : 8
Age : 59
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire: le bluff de l'Iran? Empty Re: Nucléaire: le bluff de l'Iran?

Message par khemet Ven 5 Mar - 13:23

certains politiciens de la droite isarélienne à massacrer des populations civiles et à spolier les palestiniens de leurs terres et de leurs biens est encore plus inacceptable.

Ablaye cissé ,merci d'avoir la ''bonne foi'' de condamner cette sale politique israelienne..
Israël est la seule démocratie de la région
israel ressemble de plus en plus aux dictatures qui l'entourent ,sa politique de destruction d'habitations palestiniennes sont condamnées par toutes les organisations des droits de l'homme (des dizaines de rapports d'Amnesty International, Human Rights Watch,). L'ONU les condamnent aussi régulièrement, et l'UE l'a fait récemment mais rien ne leurs empêche de continuer..cette politique de destruction d'habitations palestiniennes est illégale du point de vue du droit international, et surtout qu'elle est totalement discriminatoire envers les Palestiniens.il faut pas sentir l'antisemitisme dans ce que je dis,je suis loin d'etre anti-israel mais je fais que constater la réalité
khemet
khemet
Germe de star
Germe de star

Nombre de messages : 725
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.carbodydesign.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire: le bluff de l'Iran? Empty Re: Nucléaire: le bluff de l'Iran?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum